3 idées de recettes de conserves maison
3 idées de recettes de conserves maison Salut les amis ! On va discuter de conserves maison aujourd’hui. Prêts à vous lancer ? Voici 3 recettes super simples et savoureuses pour vous régaler tout en faisant un geste pour la planète. Que vous soyez novice ou pro en cuisine, vous allez trouver votre bonheur. C’est le moment de vous amuser tout en remplissant vos placards de délicieuses préparations maison ! |
Alors, t’es prêt à te lancer dans l’aventure des conserves maison ? C’est super simple et carrément fun ! Fini les bocaux poussiéreux du fond du placard. Aujourd’hui, on va explorer trois idées de recettes trop cool qui te permettront de transformer tes fruits et légumes en délicieuses |conserves qui vont épater la galerie. Prends ton tablier, on va mettre les mains dans le pot !
Avoir sa propre collection de conserves maison, c’est un peu comme posséder un petit trésor culinaire. Avec quelques ingrédients simples et une touche d’imagination, on peut transformer des fruits et des légumes en délicieuses préparations qui vont sublimer nos plats au quotidien. Dans cet article, je te propose trois idées de recettes de conserves maison qui sont non seulement savoureuses mais aussi faciles à réaliser. Prêt(e) à mettre la main à la pâte ?
Conserve de tomates séchées à l’huile
La première recette qui va te faire craquer, c’est celle des tomates séchées à l’huile. C’est super simple et c’est parfait pour donner du pep’s à tes salades ou à tes plats de pâtes.
Pour commencer, il te faut des tomates bien mûres, de préférence des variétés comme la Roma ou la cerise, qui sont pleines de goût. Lave bien tes tomates, coupe-les en deux et épépine-les si tu veux. Ensuite, dispose-les sur une plaque de cuisson, assaisonne-les avec du sel, un peu d’herbes de Provence et un filet d’huile d’olive. Mets-les au four à très basse température (environ 60°C) pendant 4 à 6 heures, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches mais encore moelleuses.
Une fois prêtes, place tes tomates dans un pot en verre, ajoute quelques gousses d’ail (écrasées ou entières selon ton goût), des herbes fraîches comme du basilic ou du thym, et couvre le tout d’huile d’olive. Laisse reposer quelques jours avant de déguster pour que les saveurs se mélangent. Tu pourras te régaler pendant plusieurs mois !
Confiture de fruits d’été
Passons maintenant à une douce confiture de fruits d’été, idéale pour tartiner sur tes tranches de pain le matin. Prends des pêches, des abricots ou même des cerises, selon ce que tu as sous la main. Les fruits doivent être bien mûrs, c’est le secret pour une confiture bien savoureuse.
Commence par les laver et les couper en morceaux. Mets-les dans une grande casserole avec du sucre (compte environ 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits) et le jus d’un citron. Laisse macérer pendant environ une heure, le temps que le sucre fonde et que les fruits rendent leur jus. Ensuite, fais chauffer à feu moyen en remuant régulièrement. Une fois que le mélange commence à bouillir, baisse le feu et laisse mijoter pendant environ 30 à 40 minutes tout en remuant pour éviter que ça n’accroche.
Pour savoir si ta confiture est prête, fais le test de l’assiette (une goutte sur une assiette froide doit se figer). Une fois que c’est fait, mets la confiture dans des pots stérilisés et ferme-les bien. Laisse bien refroidir à l’envers pour créer un vide d’air et conservation optimale. Et voilà, tes petits pots d’été prêts à être savourés même en hiver !
Pickles de légumes croquants
Pour finir en beauté, je te propose des pickles de légumes croquants. C’est une façon géniale de conserver les légumes, et en plus, ça donne un petit coup de fouet à n’importe quel plat ! Tu peux utiliser des carottes, des radis, des concombres ou même des oignons.
Pour les réaliser, commence par préparer tes légumes : épluche les carottes et coupe-les en bâtonnets, les radis en rondelles, et les oignons en fines tranches. Puis, fais bouillir un mélange de vinaigre (de cidre ou blanc), d’eau et de sucre, avec des épices comme des graines de moutarde, de l’ail ou du poivre en grains. Une fois que ton mélange a bien bouilli, mets les légumes dans des bocaux en verre, puis verse le mélange de vinaigre chaud par-dessus jusqu’à ce que les légumes soient complètement immergés.
Ferme les bocaux et laisse refroidir avant de les placer au réfrigérateur. Tes pickles seront bons après 24 heures, mais ils seront encore meilleurs après quelques jours de repos. Ils se conservent plusieurs mois et sont prêts à rehausser n’importe quel plat !
Des Conserves Maison qui Déchirent !
Ah, les conserves maison, c’est le top du top pour donner une seconde vie à ces légumes qui traînent au fond du frigo ou à ces fruits trop mûrs qui nous font de l’œil. Laisse-moi te balancer trois idées de recettes qui vont faire péter les papilles tout en respectant notre planète ! On va se régaler, c’est parti !
1. Confiture de pommes et cannelle
Tu veux régaler tes petits déjeuners avec une confiture maison qui en met plein la vue ? La confiture de pommes et cannelle, c’est l’incontournable des tartines gourmandes ! Prends quelques pommes bien juteuses, les plus moches que tu trouves, ça fait pas de mal de les sauver ! Épluche-les, coupe-les en dés et balance-les dans une grande casserole.
Ajoute un bon sucre (pas trop non plus, on n’est pas là pour faire exploser notre taux de glycémie) et de la cannelle en poudre pour ce petit goût réconfortant. Fais mijoter tout ça à feu doux en remuant doucement. Laisse le bonheur s’installe pendant environ 30-45 minutes. Quand la confiture est bien épaisse, file la verser dans des bocaux stérilisés et voilà, t’as une confiture de folie qui fera jalouser tous tes amis !
2. Tomates séchées au basilic
Ah, les tomates séchées ! C’est la petite touche méditerranéenne qui va rendre tes plats incroyablement savoureux. Pour cette recette, choisis bien tes tomates, de préférence des tomates cerises bien mûres ! Coupez-les en deux, enlève les pépins si tu veux un rendu plus joli (et moins juteux).
Dispose-les sur une plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive, du sel, et une bonne dose de basilic frais. Enfourne à basse température (environ 70°C) pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’elles soient bien déshydratées. Une fois que t’as obtenu ces petites merveilles, mets-les dans un bocal avec de l’huile d’olive et quelques brins de basilic. Tu peux les utiliser dans des salades, des pizzas ou même dans un plat de pâtes. Et avoue, tu vas impressionner tes convives !
3. Confit d’oignons doux
Si t’es fan de saveurs sucrées-salées, le confit d’oignons doux est fait pour toi. C’est tellement facile à réaliser et c’est un véritable bijou à étaler sur des tartines ou à mettre dans un burger. Prends des oignons doux, coupe-les en fines rondelles et mets-les dans une casserole avec un bon morceau de beurre.
Laisse-les caraméliser tranquillement à feu doux. Ajoute ensuite un peu de sucre (un peu de miel, ça peut aussi le faire) et un bon verre de vinaigre balsamique. Laisse le tout mijoter jusqu’à obtenir un mélange bien sirupeux ! Ensuite, comme d’habitude, mets tout ça dans un bocal stérilisé et admire l’œuvre ! C’est juste un délice qui te fera aimer les oignons, c’est dire !
Avec ces trois recettes simples et délicieuses, tu vas pouvoir te lancer dans la confection de conserves maison tout en te régalant à chaque bouchée. Alors, à tes bocaux et que la cuisine commence !
Laisser un commentaire